17.1.11

Qu'est-ce que je peux lire, je sais pas quoi lire... ?


On est allé faire un tour à la librairie Comme un roman, rue de Bretagne, pour rencontrer Maude et Olivier, libraires de leur état et toujours prêts à nous donner leurs derniers coups de coeur de lecture.

Pour Olivier, c'est le dernier d'Antoine Bello, Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet, sorti en octobre dernier : une étrange enquête menée par un enquêteur encore plus étrange; ce dernier, suite à un accident (chute de livre sur le crâne), est atteint d'une maladie qui lui fait perdre la mémoire. Pour délier les fils de l'enquête et aider sa mémoire défaillante, il s'aide de ses lectures assidues d'Agatha Christie et tente d'appliquer les mêmes schémas dans sa propre enquête... Drôle et jubilatoire, on en sort avec une furieuse envie de relire les enquêtes d'Hercule Poirot !


Pour Maude, ce sera La couleur des sentiments ou comment un best seller américain peut aussi être un coup de coeur. Une histoire qui nous emmène à Jackson, petite ville du Mississipi. Trois femmes (deux noires, une blanche) en pleine période de ségrégation. Clivages raciaux, problèmes d'intégration, mépris entre communautés : les blancs de la bonne société emploient des noirs mais ne les fréquentent surtout pas. Pourtant dans ce contexte, des relations se nouent entre une enfant et sa bonne, qu'elle considère comme sa propre mère... L'émotion de l'année.

Librairie Comme Un Roman (à voir aussi sur le site)
39 rue de Bretagne, 3e
Metro: République, Temple, Filles du Calvaire  

Aucun commentaire: